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L’incubateur

L’incubateur

« Engaged Incubator » by IPAG Business School

L’incubateur « engaged incubator » By ipag business School est hébérgé au sein de l’espace de coworking dans le marais. Le quartier du Marais allie charme de l'ancien et confort moderne en plein cœur de la ville : c'est l'endroit idéal pour développer votre entreprise. Occupant trois étages d'un immeuble bourgeois, WeWork Cœur Marais est un espace de coworking unique en son genre attirant des équipes issues des domaines de la mode, du droit, de la technologie et de la finance. Idéalement situé, s'y rendre est un jeu d'enfant : les usagers du métro pourront faire leur choix entre les lignes 11, 8 et 1, qui se trouvent toutes trois à quelques minutes de marche. Les automobilistes et les cyclistes se réjouiront quant à eux d'apprendre que l'immeuble dispose d'un parking et d'un local à vélos pour plus de sécurité et de fonctionnalité.

Vous souhaitez reprendre une entreprise ou créer votre propre société ? L’incubateur de l’IPAG vous accompagne à travers toutes les étapes de votre projet. Transformez votre idée en entreprise innovante

Que vous soyez étudiant ou diplômé, l’incubateur de l’IPAG vous donne les moyens de concrétiser votre projet entrepreneurial grâce à un accompagnement complet. Conseils juridiques, expertise comptable, coaching personnalisé, élaboration de votre business model… Vous avez toutes les cartes en main pour innover, de la conception de votre projet à sa réalisation finale. Ces services vous sont proposés au cœur de Paris sur une période pouvant aller de 6 à 18 mois.

Le « Engaged Incubator » répond aux besoins individuels des porteurs de projets (les incubés) et/ou aux besoins spécifiques de leurs projets (techniques, technologiques, managériaux, etc.). Le processus d’incubation a pour rôle de transmettre les connaissances nécessaires afin de faire avancer le projet vers son statut d’entreprise. Les différentes interactions entre les incubés et l’incubateur sont donc à la base de la création de nouvelles connaissances, expériences et valeurs tant pour les incubés que pour les dirigeants et les cadres de l’incubateur.

L’accompagnement à la création à l’IPAG Business School se réalise via l’ « Engaged Incubator » qui propose de mettre en place trois types d’accompagnement :

• Accompagnement individualisé / à la carte

Les étudiants sont suivis sur une période de 6 mois maximum. Un accompagnement individuel sur 24 heures est prévu avec un conseiller création qui aide et accompagne tout au long du processus de création.

• Accompagnement en groupe/formation (sessions)

Il s’agit de formations en groupe sur des thématiques d’actualité qui permettent aux incubés de disposer d’informations récentes et pertinentes dans le cadre de leur projet.

• Accompagnement hors murs

L’incubation hors murs permet l’accompagnement d’autres étudiants souhaitant développer une opportunité d’affaire en dehors du cadre de l’incubateur. Ces étudiants peuvent assister aux réunions et sessions d’informations en groupe dispensées par l’incubateur.

• Conseils

« Engaged Incubator » met en place des conseillers à la carte pour les incubés en dehors des heures contractuelles. Celles-ci sont à la charge exclusivement de l’incubé.

• Hébérgement post-création
1. Objectifs et missions du « Engaged Incubator »

Présent en amont de la création de l'entreprise, « Engaged Incubator » met à disposition des porteurs de projets innovants, une multitude de services : accompagnement personnalisé, hébergement, prêt de matériel, mise en relation et documentation. « Engaged Incubator » est destiné aux étudiants de l’IPAG Business School School mais également aux alumnis qui souhaitent mettre en œuvre une idée ou une opportunité d’affaire. Cette structure a pour mission d’accompagner, d’orienter et de faciliter l’accès à :

  • Un réseau professionnel
  • Des structures de financement
  • Des formations
  • L’élaboration du business plan
  • Du conseil
  • Un vivier de professionnels et experts en création et reprise d’entreprise
  • Un suivi à la carte (Optionnel)
« Engaged Incubator » a également des missions orientées vers la sensibilisation à la culture entrepreneuriale et la mise en place d’ateliers de créativité, design thinking, réflexion stratégique et management de projets entrepreneuriaux. Il accueille des sessions globales d’information et de coaching sur la création et la reprise d’entreprise:
  • business plan
  • Structures & réseaux d’accompagnement
  • Lean start-up et Business modeling
  • Financement de projet
  • Gestion des équipes et management de projets
  • le juridique et le fiscal
  • Etude de marché de l’entrepreneur
  • communication pour entrepreneurs

2. Processus « Engaged Incubator »

Le processus d’incubation école comporte trois phases :

• La pré-incubation
  • Prise de contact (si besoin)
  • Mise en place du dossier de sélection et soumission en ligne
  • Pitch devant experts
  • Financement de projet
  • Commission & décision
  • Signature convention d’incubation
• L’incubation
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation collective
  • Réseau, anciens, conseil et expertise
• La post-incubation

L’entreprise s’installe dans son marché et dans ses locaux, investit et recrute conformément à son plan stratégique de développement.

3. Durée de l’incubation : 6 mois

« Engaged Incubator » encadre les incubés pendant une durée de 6 mois. A la fin de cette période, il doit quitter l’incubateur pour laisser la place à une deuxième promotion d’incubés. Aucune dérogation n’est envisageable sauf pour de l’hébergement payant.

4. Choix des incubés et critères d’évaluation

Les critères de sélection et d’entrée dans l’incubateur sont les suivants :

  • L’équipe des dirigeants de l’entreprise réunit les compétences requises
  • Le projet d’entreprise répond à une offre
  • La stratégie de financement envisagée est réaliste
  • Le ou les porteurs du projet sont animés d’une forte volonté entrepreneuriale
  • La faisabilité commerciale et technologique est avérée
  • Le développement du projet est possible
  • Une opportunité d’affaire est identifiée
  • L’incubation répond à un besoin particulier pour le porteur de projet
Les membres du jury qui siègent à la commission de sélection des projets à incuber sont :
  • Maalaoui Adnane : Directeur de « Engaged Incubator »

5. Crowdfunding : un service supplémentaire de l’incubateur

Vous recherchez des financements pour vous lancer ? En tant qu’adhérent à l’Association des diplômés de l’IPAG, vous bénéficiez d’un partenariat privilégié avec KissKissBankBank, leader européen des plateformes de financement participatif. De l’identification des cibles à l’élaboration de votre plan de communication sur les réseaux sociaux, nous vous accompagnons pas à pas pour faire de votre campagne une réussite. L’école abonde également votre budget à hauteur de 30 %

6. Success stories

  • ATTRACTIVE WORLD & SHAPR : Ludovic Huraux (promotion 2004) : sites de rencontre et de networking professionnel
  • AXIONARIA : Philippe Cincambre (promotion 2006) : plateforme de crowdfunding
  • C-WAY : Jeanne Chaumais (promotion 2002) : créateur d’objets connectés
  • LARUZE : Audrey Paul (promotion 2009) : créateur de montres
  • HIRCUS : Jean-Nicolas Payart (promotion 2013) : accessoires et pulls en cachemire
  • VICOMTE A : Arthur de Soultrait (promotion 2005) : prêt-à-porter haut de gamme
  • SUNGY : Myriam Fournier Kacimi (promotion 2006) : développeur de projets solaires

7. Un trophée pour les meilleurs projets

Chaque année, le Club des entrepreneurs de l’IPAG organise le Trophée du meilleur projet entrepreneurial : La Start-up Night by IPAG Business School L’occasion pour les étudiants et les diplômés de l’école de présenter leurs initiatives à un jury d’experts. Les trois projets les plus prometteurs seront récompensés par un montant total de dotation de 10000 euros.

8. Calendrier prévisionnel session 1

  • Lancement de l’appel à projet le 1er Avril 2018
  • Lancement de l’appel à projet le 1er Avril 2018
  • Expertise des dossiers du 14 octobre au 20 octobre 2018
  • Audition des meilleurs projets par le comité de sélection le 22 octobre 2018
  • Sélection des 6 projets retenus et début d’incubation le 1 Novembre 2018

9. Calendrier prévisionnel session 2

  • Lancement de l’appel à projet le 1er Janvier 2019
  • Clôture de l’appel à projet le 4 Mars 2019
  • Expertise des dossiers du 4 Mars au 11 Mars 2019
  • Audition des meilleurs projets par le comité de sélection le 18 Mars 2019
  • Sélection des 6 projets retenus et début d’incubation le 1 Mai 2019

10. Eligibilité & modalités de soumission :

  • Les candidatures doivent répondre aux exigences du dossier ci-après
  • Le porteur de projet ou au moins un des porteurs de projet est un étudiant de l’IPAG Business School ou par un Alumni
  • Le dossier de candidature format papier ainsi que le CV du ou des porteurs de projets sont à déposer en ligne avant le 14 octobre 2013 à minuit Pour la première session et avant le 4 Mars 2019 à minuit pour la deuxième session.

Pour tous renseignements, veuillez adresser vos questions à Mr Maalaoui Adnane, Directeur « Engaged Incubator »